L’hypnose

Qu’est-ce que l’hypnose

L’hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980).

Caractérisée par une approche souple, indirecte et non dirigiste, cette forme d’hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne :

  • thérapie familiale
  • thérapie brève
  • programmation neuro-linguistique (PNL)

A l’inverse de l’hypnose classique plus directive, le thérapeute ericksonien utilise des métaphores, c’est-à-dire un langage symbolique, pour guider l’inconscient du sujet et l’amener à trouver lui-même les solutions à ses problèmes.

La métaphore est utilisée pour lever les résistances inconscientes. Le but de l’hypnose est de permettre au sujet d’inscrire et d’ancrer de nouveaux comportements et d’accéder aux ressources de son inconscient afin de résoudre un problème.

Une des originalités de l’hypnose conçue par Erickson est de considérer que le sujet possède en lui-même les solutions appropriées à ses problèmes, mais qu’il est incapable de les mobiliser en raison de ses limitations conscientes

L’inconscient

L’inconscient est un allié qui a trois rôles fondamentaux :

  • il régule nos fonctions biologiques
  • c’est un réservoir de connaissances et le siège de notre mémoire
  • c’est une sorte de « guide intérieur » chargé de nous protéger en toutes circonstances

Qu’est-ce que l’état d’hypnose

L’état hypnotique est un état modifié de conscience, que nous connaissons au quotidien et très souvent dans nos activités routinières.

Nous utilisons cet état, en hypnose ericksonienne, pour favoriser le travail inconscient, souvent beaucoup plus efficace que le conscient

Exemples d’états d’hypnose au quotidien

Lorsque dans le métro ou l’autobus, votre esprit se concentre sur un souvenir passé, vous y pensez intensément. Deux, trois stations passent, des gens montent et descendent mais vous n’y portez aucune attention, vous êtes à l’intérieur de vous-même.

En lisant un bon roman, vous êtes absorbé par la lecture. Tout en étant présent consciemment, vous tournez les pages, transporté par des émotions, des images, des couleurs, à la lecture des mots de l’auteur. Vous vivez littéralement l’histoire décrite dans le roman. Et lorsque vous revenez au monde qui vous entoure, vous êtes comme un peu décalé, comme si le temps écoulé n’avait plus aucun impact sur vous.

Réservez vos séances

Retour en haut